Pré-approbation

En tant que spécialiste en matière d’hypothèque, je vous pourrai vous guider de A à Z dans le processus d’achat d’une propriété ; de la préqualification à votre rendez-vous chez le notaire. Je vous conseillerai également sur les différents produits disponibles sur le marché et à la suite d’une rencontre, vous aurez les outils qui vous permettront de faire avancer votre projet. Une fois préapprouvé, vous serez prêt à débuter votre recherche de propriété !

Voici les 7 éléments principaux qui sont abordés lors d'une première rencontre :


Votre capacité d'emprunt

1- Votre capacité d'emprunt

Celle-ci est déterminée par le calcul de deux ratios d’endettement : l’amortissement brut de la dette (ABD) et l’amortissement total de la dette (ATD). Nous obtenons ces ratios en comparant vos revenus et vos dettes ainsi que vos dépenses pour votre future propriété. Avec ces ratios, je détermine votre capacité maximale d’emprunt et je suis en mesure de mieux vous conseiller par rapport à votre budget. L’important est d’évaluer votre zone de confort concernant les dépenses de votre future acquisition.


La mise de fonds et les assureurs hypothécaires

2- La mise de fonds et les assureurs hypothécaires

La mise de fonds peut provenir de différentes sources telles que vos épargnes, investissements, RÉR ou don de votre famille. Vous pensez acheter...

  • Une maison, un condo ou un duplex?
    Il est encore possible d’acheter ce type de propriété avec aussi peu que 5 % de mise de fonds*.
  • Un triplex ou un quadruplex pour habiter?
    La mise de fonds est alors d’un minimum de 10%*. Lorsque votre mise de fonds est inférieure à 20%, vous devez souscrire à une assurance hypothécaire.
  • Un triplex ou un quadruplex pour investissement?
    Si vous désirez acheter un immeuble qui sera en location uniquement (1 à 4 logements), vous n’avez pas à souscrire à une assurance hypothécaire et la mise de fonds devra être de 20% ou plus.

Votre crédit

3- Votre crédit

L’état de votre crédit fait partie de l’un des 4 critères d’admissibilité pour l’obtention d’un prêt hypothécaire. Votre pointage de crédit est un navigateur qui permet d’évaluer comment vous gérez votre crédit et certaines obligations mensuelles (Exemple : prêt personnel, prêt auto, prêt accordD, etc.). Il est donc important de savoir dès la pré-autorisation si votre rapport contient des aspects défavorables afin d’y remédier.


La garantie de taux

4- La garantie de taux

Magasinez en tout quiétude en sachant que vous avez un taux garanti qui vous protège contre une hausse éventuelle! Il est possible d’obtenir une garantie de taux allant jusqu’à un an. Cependant, les meilleurs taux sont garantis pour des périodes allant de 90 à 120 jours.


Le régime d'accès à la propriété

5- Le régime d'accès à la propriété

Le RAP (régime d’accès à la propriété), est un programme gouvernemental qui vous permet de jusqu’à 25 000 $ de vos RÉR en profitant de l’abri fiscal.

Ce retrait doit se faire dans le cadre d’une première acquisition de propriété et celle-ci devra être votre lieu de résidence principal. Vous n’avez pas de RÉR? Vous n’avez pas d’épargnes? Lors de notre rendez-vous, je vous expliquerai les multiples façons de profiter de ce programme.

Visitez le site du gouvernement pour connaître les détails du programme


Le programme d’achat avec rénovation

6- Le programme d’achat avec rénovation

Ce programme vous permet de financer des rénovations sur une propriété dont vous faites l’acquisition à même votre prêt hypothécaire et au même taux d’intérêt! Que ce soit pour refaire la cuisine, la salle de bain, le terrassement, etc., les travaux seront approuvés tant et aussi longtemps qu’ils ajoutent de la valeur à votre propriété.


Les frais à prévoir

7- Les frais à prévoir

Outre la mise de fonds, plusieurs autres dépenses sont à prévoir. Assurez-vous d’avoir un montant représentant 2 % du prix de vente. Ce montant sera suffisant pour couvrir les frais suivants :

  • Inspection (pour une maison unifamiliale ou un condo, le coût est d’environ 600 $)
  • Frais de notaire (entre 1 000 $ et 1 200 $)
  • Taxes de vente (s’appliquent uniquement au prêt assuré et représentent environ 10 % de la prime d’assurance
  • Ajustements de taxes municipales et scolaires, frais de condo, etc.
  • Taxes de bienvenue (voir notre calculateur de taxe de bienvenue)
  • Déménagement

Obtenez de précieux conseils, gratuitement.

Remplissez ce formulaire afin de faire une demande de rendez-vous